Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog En Rade
Blog En Rade
Publicité
Archives
6 décembre 2005

Sarko nous aura tous !

Il allume le feu dans les banlieues et met sous l'éteignoir tous ceux qui pourraient écorner son image. Digne d'un Fouché ou d'un Beria ! Une biographie de la Cécilia doit être publiée alors que les conseillers du Minstre-chef de l'UMP ont décidé de soigner l'image de leur divorce. Le patron de la maison d'édition est convoqué place Beauvau. A sa sortie, l'éditeur annonce l'ajournement de l'ouvrage, sans l'accord de l'auteur.

1813821_86bbc5f3bd_m

Digne d'un Fouché ou d'un Beria s'exclame à nouveau le trop rare défenseur des libertés fondamentales ! Qui proteste contre cette remise en cause franche et massive de la liberté de publication ? Pas grand monde. Les éditeurs jugent  l'intervention de Sarkozy « indigne ». Pas plus pour cet homme qui se place au-dessus des lois sans que personne comprenne que peu à peu, c'est l'Etat de droit qui part en lambeaux sous les coups de Sarko. Fermons-les yeux, ce ne sont que des principes démocratiques qui sont remis en cause de manière dictatoriale...


Max

Publicité
Publicité
Commentaires
S
PARIS (AFP) - L'hebdomadaire Paris Match (groupe Hachette Filipacchi Médias/Lagardère) a coupé une phrase d'une interview de Yannick Noah contre le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi.<br /> <br /> Dans une interview réalisée avec une journaliste de Paris Match, Yannick Noah, évoquant la récente crise des banlieues, a expliqué qu'il avait été victime de contrôles à plusieurs reprises et lui a dit: "Une chose est sûre: si jamais Sarkozy passe, je me casse!", ajoute Le Canard.<br /> <br /> Selon l'hebdomadaire satirique, la journaliste qui l'interroge, lui fait valoir qu'"à quelques mois des élections, vous êtes conscient que les politiques vont essayer de vous récupérer". L'ancien tennisman a répondu, toujours selon Le Canard: "personne ne peut me récupérer".<br /> <br /> Le 15 décembre, Paris Match a publié l'interview de Yannick Noah avec en Une "Noah. Mes quatre vérités à la France", sans mention de la phrase rapportée par Le Canard.<br /> <br /> Selon l'hebdomadaire satirique, le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, au moment du bouclage du journal, "a pris l'initiative de couper le paragraphe, un tantinet polémique", "pour ne pas risquer un nouveau clash avec le ministre de l'Intérieur".<br /> <br /> M. Genestar, joint par l'AFP, n'a souhaité faire aucune déclaration. Yannick Noah est pour sa part en vacances jusque début janvier et injoignable, selon son entourage.<br /> <br /> La "une" de Paris Match du 25 août montrant Cécilia Sarkozy avec un homme présenté comme son compagnon, aurait mécontenté Nicolas Sarkozy, par ailleurs ami proche d'Arnaud Lagardère, selon Le Canard Enchaîné. La rumeur d'un départ de M. Genestar avait alors couru à plusieurs reprises après cette "une".<br /> <br /> Interrogée par l'AFP, Catherine Schwaab, présidente de la Société des Journalistes de Paris Match, affirme: "On approuve l'interview telle qu'elle est sortie. On ne considère pas cela comme une censure, mais comme un comportement responsable. On est désireux de maintenir un climat apaisé et ne pas jouer la provocation".
P
Faut remettre les choses à leur place. C'est un peu comme l'histoire à Clinton. Si elles écrivent un livre, c'est pas pour dénoncer quoi que ce soit, c'est que "qui couche avec qui chez les célébrités" ça se vend, donc ça rapporte des sous. C'est leur seule motivation, et c'est bien loin des "liberté fondamentales". Si l'éditeur a décidé de retarder la vente, c'est peut-être que dans le livre il y a des mots pouvant faire l'objet d'une action en justice, et que c'est lui (et pas l'auteur, d'ailleurs, qui a réellement écrit le livre?) qui est responsable, et il n'a pas à demander l'autorisation à une courge qui s'est trouvée un moyen de gagner de l'argent facilement. Ou peut-être que Sarko lui a dit "si tu retires celui-là, je te confie la publication du mien" et il a dit oui parce que ça lui rapportera plus. D'un coté comme de l'autre, c'est une histoire de fric.
Publicité