Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog En Rade
Blog En Rade
Publicité
Archives
12 février 2006

9m2 pour deux

img_2_26faa9720751b70144c3d722f15eea39b_1_img_2_3

9 m², c'est la superficie d'une cellule que partagent deux détenus le temps de leur incarcération en maison d'arrêt. Tour à tour interprètes et filmeurs, dix d'entre eux vont mettre en scène leur vie quotidienne en une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude... Autant de fragments de la réalité carcérale. Un film important, au moment ou un rapport du Conseil de l'Europe critique la surpopulation carcérale, la multiplication des détentions, les conditions sanitaires déplorables et le traitement des mineurs dans les prisons françaises. Depuis des années, l'Observatoire international des prisons ne cesse d'interpeller les pouvoirs publics sur la situation désastreuse des prisons françaises.

Un film et un rapport qui tombent mal, alors que le Ministre de la Justice, Pascal Clément, déclarait il y a peu que "la France n'a pas honte de ces prisons". Mais il est vrai que Pascal Clément est un homme de convition, puisqu'en 1981 il défendait la peine de mort. Un homme qui se trompe souvent aussi, puisqu'il rallie le camp de Balladur en 1995 et fait partie des proches d'Alain Madelin. Mais Pascal Clément est aussi un humaniste, puisqu'il est l'auteur d'amendements qui remettent en cause la suspension de peine pour les détenus malades. Homme raffiné, qui souhaite la généralisation des "bracelets électroniques mobiles" pour certains détenus et membre fondateur du club des parlementaires amateurs de havanes. En fait, le seul problème de Pascal Clément c'est qu'il est votre député depuis 1978.

h_9_ill_693573_clement_1_4_1_

9m2 pour deux, un film documentaire de Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg à voir au Cinémazarin (Aix) jusqu'au 22 février.

Stak

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pousser.<br /> 9m2 c'es la superficie de la chambre d'un étudiant fauché. Qui est obligé de se loger dans les batiments du crouss.<br /> 9m2 c'est la superficie que partage un étudiant avec sa cuisine, ses chiottes ca douche.<br /> <br /> On ne va pas en prison pour le plaisir, mais apres tout si certains juge bon d'offrir en plus du cable, la bouffe, et l'hebergement une suite... Bas.... je me demande ceux qu'il ont dans le crane.
B
... car ca me semble être le sujet principal de votre note. J'en ai fait une critique sur mon blog qui est assez proche du votre. Un grand intéret du film et d'aller au delà de l'image d'Epinal et de donner un visage aux détenus en attente de jugement. Comme je le dit ce qui s'en détache est que leur vie en prison ne semble absolument pas un enfermement dans un lieu vétuste et inhumain.<br /> <br /> Il me semble que l'adage suivant semble communément admis : 'le détenu, privé de ses droits, ne peut pas vivre mieux que le pire des citoyens n'enfreignant pas la loi'. A la suite de ce film il me semble que c'est tout le contraire.<br /> <br /> Certes la prison n'est pas la solution mais on peut se demander quel effort de réinsertion véritable est mis en avant.<br /> <br /> Pour le reste je trouve spécieux l'argumentaire sur le député fumeur de havane. Aprés tout si c'est pour lui un plaisir de fumer des havanes .. Si vous avez quelque chose a lui reprocher rester sur une attaque sur le fond.<br /> <br /> Bon courage a vous.<br /> <br /> @+, Bek
S
C’est votre avis et nous ne le partageons pas. Si la politique répressive du gouvernement avait un quelconque effet sur l'évolution des délits et des crimes, les prisons seraient vides. Elles ne le sont pas. Au nom de la sécurité, le gouvernement les remplit comme aucun autre avant lui sans se préoccuper de la saturation dans lequel il place le système judiciaire et pénitentiaire. <br /> Nous pensons que le respect des droits de l'homme est un principe non négociable dans une société démocratique. <br /> Nous pensons aussi aux victimes, surtout à celles du discours Sarkozy…
S
Certes la vie vie en prison n'est pas drôle pourquoi ne pas envoyer les délinquants au club Med?<br /> Perso je regette les travaux forcés....<br /> Le meilleur moyen d'éviter l'horreur de l'incarcération n'est il pas de bien se comporter?<br /> Alors assez de lamentations!!!!<br /> Et la misère des victimes c'est quoi??<br /> <br /> Ras le bol de tous ces pleurnichards à bon compte...........
Publicité