Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog En Rade
Blog En Rade
Publicité
Archives
18 février 2006

Un projet sur mesure pour un immigré jetable

Le Projet de modification du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) comporte deux idées directrices : la négation du droit au respect de la vie privée et familiale de l'étranger et la mise en ouvre d'une politique d'immigration utilitariste.

Il y a d'abord une certaine forme d'acharnement contre le conjoint étranger d'un ressortissant français : condition de séjour régulier, condition d'intégration républicaine, allongement du délai d'accès, suppression du "plein droit" pour la délivrance de la carte de résident, la durée de mariage passe à 4 ans pour être protégé face à un arrêté d'expulsion et pour obtenir la nationalité française. Durcissement à l'extrême des conditions permettant le regroupement familial, droit au respect de la vie privée et familiale conditionné, droit de séjour pour raison médicale profondément remis en cause, l'arrivée et la présence des étrangers sur notre sol va singulièrement se compliquer.

affiche_coloniale1

Et pour finir, ce texte présente une certaine conception coloniale du travailleur étranger : la carte de séjour "capacités et talents", valable trois ans et renouvelable, sera délivrée à "l'étranger susceptible de participer, du fait de ses capacités et talents, de façon significative et durable au développement de l'économie française ou au rayonnement de la France dans le monde". Cet étranger-la recevra les honneurs et faveurs de la France. Les autres cartes de séjour seront délivrées en raison de l'activité professionnelle : il s'agira d'exploiter la force de travail de l'étranger tout en méconnaissant ses droits fondamentaux, avant de les rejeter, selon le bon vouloir des employeurs. Sûr que l'extension du CPE et du CNE avec leur période d'essai de deux ans ne devrait pas rassurer les étrangers : du jour au lendemain, perte du boulot, du logement, de la carte de séjour sera effective...

MAX

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité