Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog En Rade
Blog En Rade
Publicité
Archives
10 mai 2006

Je me souviens - Inventaire 1 -

esclavage_1_

Je me souviens de tous les hauts lieux de la douleur des peuples colonisés où la mort et l'injustice ont frappé.

Je me souviens des Antilles grêlées de petites véroles, dynamitées d'alcool et échouées dans la boue.

Je me souviens de l'Afrique qui saigne de toute l'étendue du continent.

Je me souviens de la géographie tuméfiée des Etats Unis d'Amérique où les nègres n’en finissent pas d'être lynchés.

Je me souviens de toutes ces terres rouges,  sanguines, consanguines où se poursuit cyniquement l'œuvre de démolition du colonialisme.

Je me souviens d'Aimé Césaire, le brasseur de  souffrance, l'éveilleur des consciences, le poète de l'universelle fraternité.

Je me souviens de la descente aux enfers qui de Gorée jusqu'aux habitations d'Amérique a vu la déportation de millions d'hommes dans les cales des navires négriers.

"Et l'on nous marquait au fer rouge et nous dormions dans nos excréments et on nous vendait sur les places et l’aune de draps anglais et la viande salée d’Irlande coûtaient moins chers que nous"

Cahier d'un retour au pays natal

Souvenons-nous de tout le sang versé.

"Que de sang dans ma mémoire !

Dans ma mémoire sont des lagunes.

Elles sont couvertes de têtes de mort.

Ma mémoire est entourée de sang.

Ma mémoire a sa ceinture de cadavres"

Cahier d'un retour au pays natal

Souvenons-nous de ces souffrances et soyons fondamentalement solidaires de tous les peuples piétinés...

Stak

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité