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Le corps, la différence sexuelle, la mort, l'affection sont des reflets comme les jonquilles et les carpes, comme le mot brahman,
comme les cercles carrés. Comme les sexes différents s'emboîtent
soudain en frisonnant, comme les éléments des choses s'assemblent, les
âmes se transportent. Elles transmigrent des mères aux filles, des vers
blancs ou chenilles aux papillons et hannetons, des chanteuses aux
tambours, des assasins aux luths et aux violes. C'est un ruissellement.
C'est ce qui permet d'interpréter l'ininterprétable.
C'est le mot de Toukârâm : J'ai souffert des maux effrayants. J'ignore ce que me réserve encore mon passé.
Plotin disait que les réincarnations successives sont comme un homme qui dort dns des lits différents.
Tous les rêves, paroles, actes, intentions tissent le corps à venir.
Le mot sanskrit karma signifie cette tissure, qui est cette oeuvre des actes sans acception de leur sens.
*
Les
actes brûlent. Les sexes brûlent. Tout est en feu, tout est désir. Tout
est soif de l'ersatz et de la mort qui en lui attire. Tout est
servilité et sommeil. La conscience des hommes peut être comparée à la
flamme d'une lampe allumée dans la nuit. Cette flamme peut être
mouchetée.
Le mot sanskrit nirvana désigne ces mouvements à deux branches qui servent à éteindre la mèche ou à l'empêcher de fumer.
C'est le rêve qui sait que personne ne le rêve.
Entre
les images et le néant il y a un précipice. Il n'y a qu'une passerelle
qui permet de le franchir. Le chevalier silencieux Lancelot s'avance
sur le pont de l'épée. Elle est si périlleuse que peu s'y risquent et
personne ne peut dire si quiconque l'a jamais franchie (puisque aucun
rêveur n'est derrière ce rêve, c'est-à-dire puisque aucun dieu ne garde
la passerelle branlante au-dessus de l'abîme).
Il dénude ses mains et la saisit toute nue.
C'est l'art.
Pascal Quignard, Les Ombres errantes, Gallimard.
SRY